Je loge régulièrement chez ma compagne.

Quand l'assurance Accidents du travail intervient-elle ?

Est considéré comme accident du travail, l’accident survenu sur le chemin du travail. Par chemin du travail, il faut entendre le trajet normal que le travailleur doit parcourir pour se rendre de sa résidence au lieu de l’exécution du travail, et inversement.

Ma résidence est-elle obligatoirement mon domicile ?

La notion de « résidence » est importante. Il s'agit du lieu où habite de fait le travailleur, même si ce n'est qu'à titre temporaire. La résidence peut donc être différente du domicile, qui est l’adresse où vous êtes inscrit dans les registres de l’état civil. 

Exemples :

  • En semaine, après votre travail, vous passez régulièrement la soirée chez vos parents avant de rentrer à votre domicile.  L’habitation de vos parents ne peut être considérée comme votre résidence.
  • Vous séjournez occasionnellement chez une amie ? Cette nuit passée occasionnellement chez elle ne fait pas de ce lieu une résidence.

Puis-je avoir plusieurs résidences ?

Oui. Vous pouvez avoir plusieurs résidences et, par exemple, fixer votre habitation dans des lieux différents les week-ends et les jours de la semaine.
La notion de résidence dépend de la régularité et de la constance.

Exemple :

  • En semaine, vous habitez près de votre travail à Bruxelles et le week-end, chez votre compagne qui habite Louvain ? Alors vous avez deux résidences.

 

En cas d’accident, vous devrez être à même de démontrer les faits si vous déclarez un accident sur le chemin du travail. Chaque cas étant examiné séparément.